VILLAGE DES POMMIERS NUMÉRIQUE DÈS CE VENDREDI 20 MARS (par zoom https://us04web.zoom.us/j/135918509 )

Bonjour,

Il y a une quinzaine d’années, l’idée avait germé de bâtir un village des… Pommiers dans nos contrées belgicaines. Deux moines du monastère des Pruniers (l’un, malheureusement décédé depuis (Phap Y); l’autre (Frère Phap Tap) retiré en Alsace ) nous y encourageaient grandement et envisageaient même de s’y établir. Cela a faillit se faire, cependant la roue de l’existence en a décidé autrement; Quoi qu’il en soit, nous avons continué comme « Sangha des Pommiers de Bruxelles ».

La période de confinement dans laquelle nous entrons nous ouvre de nouvelles perspectives. Il ne sera pas dit que notre Sangha cultivera le pessimisme et l’anxiété, tout en reconnaissant la souffrance que tout cela risque de générer au sein de nos familles et autour de nous.

J’ai le plaisir de vous annoncer la création du village des Pommiers… numérique! Dans l’état actuel, grâce aux outils dont nous disposons, c’est quand même plus simple et nécessite beaucoup moins de démarches, d’organisation et d’argent qu’un village des Pommiers « physique ».


En quoi consiste ce V. P. N. ? Quel est son but?

Non seulement, permettre de continuer nos pratiques ensemble selon la tradition de Thay avec les personnes qui nous rejoignaient plus ou moins régulièrement lors de nos séances rue de Livourne ou des journées de pleine conscience, mais aussi avec celles qui n’avaient pas la possibilité de le faire; pour qu’ainsi soit aussi brisé le cercle de la solitude, qui va s’agrandir pour la plupart d’entre nous. Pourquoi ne pas en profiter pour nous mettre plus en contact l’un l’autre en apportant de l’aide à ceux qui en ont besoin, aux personnes sensibles que nous connaissons, qu’elles soient familières ou non de l’enseignement de Thay ? Et surtout, qui ne peuvent pas employer des moyens de communication trop « modernes » (Les réconforter, faire les courses…)
Une plateforme où nous pourrons déposer ces « contacts » sera créée à cet effet.

Par suite, je vous invite à notre première vidéoconférence « méditation », ce vendredi à 20h précise. Soyez là, connectez-vous au moins 15 minutes avant. Le moyen, c’est très simple. Retenez le lien, ci-bas Il vous permet de participer à notre rencontre.


https://us04web.zoom.us/j/135918509


C’est le sympathique outil zoom. Si vous n’avez pas l’application sur votre ordinateur, le lien vous proposera de la télécharger. Suivez les instructions. Attention, ce lien, c’est comme une clé, il ne vous ouvrira la porte pour participer à la séance de méditation que vendredi soir. Sauf, si, par hasard, Laurent ou moi sommes derrière la porte, en ligne.


Mais n’ayez pas peur! Après avoir essayé, vous avez des difficultés à comprendre tout cela? Pas de problème, jeudi après-midi, vous pouvez nous téléphoner nous serons heureux de vous faire apprivoiser l’outil.

Comment se déroulera notre séance sur zoom ?

Soyez à l’heure. Si vous ne connaissez pas bien l’outil, faites des essais avant ou contactez-nous.


Installez-vous, si possible, dans un endroit calme. Préparez votre coussin ou chaise de méditation. Asseyez-vous. Si vous vous trouvez loin de l’ordinateur, pas de problème. Pour le moment seule la voix vous conduira.


• A 20h, la cloche de pleine conscience marquera le début de notre pratique. A l’exception du facilitateur, les micros seront fermés momentanément, afin d’éviter les bruits de fonds.

Méditation guidée ou silencieuse. (Plus ou moins 20 minutes)
Quelques minutes d’exercices de pleine conscience.


• Un enseignement audio de Thay


Et le partage du Dharma (ici, nous ouvrons les micros).
Si nous sommes nombreux, différents cercles pourront se former, nous vous expliquerons comment. Le principe du partage du Dharma est le même que dans nos échanges habituels, à ceci près que lorsque quelqu’un demande la parole, il dit, en s’inclinant (mains en bouton de lotus, par ex): « C’est: « dites votre nom » qui s’incline » De même à la fin de son partage.

Voilà, je vous souhaite d’être le plus heureux possible en ces moments difficiles.

MERCI A WILLIAM ET AU JARDIN DE L’INSTANT A PARIS

Pour les permanences téléphoniques de jeudi, concernant les outils Internet (utiliser zoom, etc…) :


Peppino 32478609976 (de 15 à 18) et de (20 à 22)… prenez rdv avant pour plus de sécurité, merci)

Laurent 32 486 24 18 24 (heures pas communiquées)

Les commentaires sont clos.